Les chiens d’assistance, un must pour les personnes handicapées

Communément appelé “le meilleur ami de l’homme”, le chien prouve encore sa loyauté envers son maître, mais cette fois avec bien plus de dévotion. En effet, les chiens d’assistance sont des animaux qui sont dressés pour accompagner les personnes souffrant d’un handicap dans leur vie quotidienne. Ces animaux sont un apport, un soutien précieux à une PMR (personne à mobilité réduite). Privées de leur mobilité même partiellement, ces personnes ont besoin de se faire aider, d’où la création de l’association Handi’chien en France.

Le rôle des chiens d’assistance

Vivre avec un handicap ,’est pas une chose facile surtout si on est dans l’incapacité de prendre soin de soi tout seul, ni même de faire ses courses. Le chien d’assistance sont une aide dans la mesure où il accompagne leur maître partout où ils se rendent. Ces chiens sont capables de sortir tout seul pour effectuer des courses, aider leur propriétaire à traverser la route, les défendre des voleurs… bref ils veillent en permanence sur leur maitres.

Pour avoir une qualification de chien d’assistance, l’animal doit suivre un dressage sur une période de 2ans. Cette formation qu’il devra suivre dès son jeune âge afin d’avoir les bases sociales requises pour porter assistance à une personne malade. Ils peuvent ouvrir et fermer les portes, atteindre les objets inaccessibles à leurs maitres. En cas de danger, ils lancent un appel au secours.

En fonction du besoin du patient, il existe plusieurs types de chiens d’assistance  notamment pour les autistes, les vieillards, les aveugles, les handicapés etc.